Le storytelling, qui a pour définition « raconter une histoire », est une technique de marketing et de communication. Celui-ci est utilisé pour promouvoir un produit ou un service lors d’une publicité.
De plus, le storytelling s’épanouit parfaitement sur les médias sociaux tels que les sites internet, les blogs, réseaux sociaux… Il faut maintenant trouver la meilleure histoire à raconter à votre audience ciblée pour les toucher et les attirer au sein de votre communauté !
Tout le monde aime les histoires !
Aujourd’hui on achète un produit pour ce qu’il véhicule, pour l’image qu’il propage et les valeurs qu’il prône.
Il est donc préférable, au préalable, de bien étudier la stratégie souhaitée, la cible déterminée, ainsi que le ton et le registre à adopter pour que votre cible se sente au plus proche de vous.
Le storytelling marque l’attention du public et permet de créer un lien particulier avec son auditoire. Pour ce faire, il est nécessaire de susciter de l’émotion afin que le storytelling soit efficace. Raconter une histoire vraie est préférable pour dégager immédiatement de l’honnêteté auprès du public et montrer votre authenticité, montrer que vous êtes dignes de confiance.
Conseils pour un bon storytelling
Le storytelling permet de valoriser votre entreprise et de renforcer son image en racontant son histoire et les valeurs qu’elle véhicule. Il est donc nécessaire de bien choisir ce que vous voulez mettre en avant tout en mettant du rythme dans votre histoire pour que celle-ci soit plus impactante et marque les esprits. Illustrez vos propos avec des images, une musique… accentuera d’avantage la pertinence de votre histoire et embarquera le public dans votre récit.
Déterminez bien votre image de marque au préalable pour que le public identifie bien qui vous êtes et ce que vous faites !