Le time-lapse

Nous allons parler dans cet article du time-lapse. Sa matière principale n’est pas le texte mais l’image au cours du temps et nous allons voir ensemble pourquoi ce style peut être intéressant.

 

Qu’est-ce qu’un time-lapse ?

Un time-lapse est un effet spécial qui consiste à accélérer grandement une prise de vues en plan fixe ou une série de photographies prises à intervalles réguliers. Cet effet, peut être utilisé dans l’enregistrement vidéo d’un paysage, dans le cas de l’ouverture d’une fleur, d’un événement avec énormément de monde etc. Dans tous les cas, ce montage permet de montrer l’évolution d’un long phénomène en peu de temps.

 

Comment obtenir cet effet ?

Cet effet peut être facilement fait en postproduction puisqu’il suffit de contracter la piste vidéo pour que 25 images par seconde qui font une seconde dans la vraie prise de vues, correspondront alors à 1 minute par exemple. Cet effet peut être produit artificiellement en filmant avec moins d’images par seconde.

 

De quel matériel ai-je besoin ?

Pour réaliser un time-lapse, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, une caméra avec une bonne autonomie et un trépied suffisent amplement à filmer durant des heures en plan fixe. Il est aussi important de penser à la mémoire de disponible sur votre appareil. Si votre caméra possède une option de prise de photographies à intervalles, cela vous simplifiera la tâche.

Le time-lapse est donc un effet facile à réaliser mais qui peut produire une production efficace et agréable à regarder. Cependant, il n’est pas à utiliser n’importe quand et n’importe comment dans vos réalisations.

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

CONTACTEZ NOUS

Pour discuter de vos projets / prendre contact / prendre un thé / vous renseigner

Adresse

20 parc Bertel
355, rue Victor Hugo
76300 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Téléphone

Guillaume GARET
06 30 90 98 90

Mail

contact@aktua-prod.fr