C’est l’histoire d’un succès. Celui d’une entreprise qui a augmenté son chiffre d’affaire à peu de frais. Cette success-story commence au mois de Janvier. Nous sommes en Normandie, et Michel, chef d’entreprise, contacte Aktua Prod.
« Je souhaite faire de la publicité sur Youtube, sous forme de prérolls » Indique-t-il aux équipes commerciales. « Malheureusement, lors de ma précédente campagne, le taux de visionnage de mes publicités était très faible, j’ai perdu beaucoup d’argent » déplore-t-il ensuite.
« 8 secondes ! C’est le temps maximum que vous avez pour convaincre l’internaute de poursuivre le visionnage de votre vidéo » lui explique alors Guillaume Garet, président d’Aktua Prod.
Si vous en êtes à lire cette phrase, c’est la preuve que le storytelling a fonctionné. En effet, raconter une histoire cumule plusieurs avantages.
1. Considérer le client autrement
Ou plutôt le considérer tout court. Le temps de l’agressivité marketing est révolu. Il faut désormais créer un lien avec son client ou son prospect. Il s’agit de lui proposer de rentrer dans votre univers, de promouvoir vos valeurs pour mieux lui vendre vos produits. Le storytelling, c’est jouer sur l’émotion. Emouvoir c’est vendre.
2. Capter l’attention
L’accroche. Ce sont les premiers mots d’un message. Il s’agit d’évoquer des mots clefs qui raisonneront dans la tête du client ou du prospect. Dans cet article, nous avons commencé par vous parler de succès, d’augmentation du chiffre d’affaire, d’un chef d’entreprise et de la Normandie. Si nous avons construit ainsi notre message c’est parce que les chefs d’entreprises normands dont l’objectif et de developper leur chiffre d’affaire grâce au marketing vidéo sont notre cible.
3. Créer le sentiment d’identification
L’identification en marketing est un élément primordial. Permettre à l’internaute de se sentir concerné, de se reconnaitre dans un propos, c’est déjà avoir accompli 70% de la vente.
Storytelling + motion design : l’équation à bas prix
Raconter une histoire en vidéo peut coûter cher. En prise de vue réelle, il faut penser à rémunérer les comédiens, les équipes de tournage, la matériel, la post-production, louer un décors et cetera.
Heureusement, le motion-design est là pour réduire les coûts. Tout aussi attractif qu’une vidéo, voire plus encore, grâce à ses couleurs modernes et son flat design, la vidéo d’animation fait appel à deux corps de métiers seulement : un scénariste et un motion-designer.
Voici par exemple un réalisation récente d’Aktua Prod pour Guillaume Bé, photographe à Rouen, spécialiste des photos de maternité.