La composition d’une image

Dans un autre article, nous avons vu les différents types de cadrage et des plans de vue que le cadreur peut choisir de mettre en place afin de filmer sa scène. Après avoir vu comment placer sa caméra par rapport à notre sujet, nous allons voir maintenant en cinq conseils comment composer son image pour exprimer notre créativité.

 

Qu’est-ce que la composition ?

La composition est la manière dont les éléments d’un plan sont organisés à l’intérieur du cadre. C’est un élément qui joue sur la qualité de votre image mais n’est pas le plus simple à travailler. Cependant, il existe différentes règles ou conseils à suivre. En voici quelques exemples :

 

1. La règle des tiers

La règle la plus importante dans la composition est sûrement celle de la règle des tiers. Cette règle induit des lignes imaginaires dans votre image, 3 lignes verticales et 3 lignes horizontales qui coupent l’image en 9 rectangles égaux. Les 4 points d’intersection sont les points forts de l’image. Ainsi, il est intéressant de placer notre sujet sur l’une de ces lignes et non au centre. Sinon, votre composition est trop plate, sans originalité.

 

2. Les lignes

Lorsque nous voulons penser la composition de notre image, il est important de faire attention aux lignes. Les lignes naturelles que peut proposer votre scène sont des éléments qui donneront du dynamisme à votre image. Ces lignes serviront de lignes directrices et permettront d’attirer le regard. Ces lignes créent des formes dans votre scène et ces formes ont des rythmes différents. Par exemple, un carré incarne la stabilité et le triangle donne plus de mouvement.

 

3. Dans une interview

Dans le cas d’une interview, le positionnement de votre sujet à une importance. En effet, il est important de ne pas le centrer mais de le placer soit à gauche soit à droite de l’image en fonction de deux choses : la position de la caméra et de la position de son interlocuteur. Par exemple, si la caméra se trouve à droite et l’intervieweur à gauche alors l’interviewer devra regarder à gauche et placer à droite de l’image.

 

4. Remplir le cadre

Parfois, le sujet se retrouve trop perdu au milieu du cadre et de l’environnement. Si on souhaite donner de l’intensité à l’image, il peut être intéressant de faire en sorte que le sujet remplisse le cadre.

 

5. La profondeur de champ

La profondeur de champ est un élément important de la composition d’une image. En effet, le flou qu’elle produit en arrière-plan permet de mettre en avant votre sujet ou au contraire de ne pas le décoller de son environnement.

Il existe encore de nombreux conseils mais ceux présentés ici sont les plus importants. Ensuite, suivez votre créativité, faites des essais ou restez classique dans votre démarche en fonction de la production attendue et de vos envies.

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

CONTACTEZ NOUS

Pour discuter de vos projets / prendre contact / prendre un thé / vous renseigner

Adresse

20 parc Bertel
355, rue Victor Hugo
76300 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Téléphone

Robin Vallette
02 79 41 41 41

Mail

contact@aktua-prod.fr