Aujourd’hui, nous débutons notre série de focus sur des styles de montage avec la « cinétique » pour vous faire découvrir plus en profondeur cet univers. Ce terme peut paraître complexe de prime abord et pour toute personne cherchant à se renseigner sur le sujet, il semble logique de se poser la question suivante :
Qu’est-ce que la cinétique ?
Apparue dans les années 60 grâce au cinéma et aux génériques de film notamment ceux de Hitchcock, la typographie cinétique ou « kinetic typography » en anglais, est une technique de motion design. C’est donc une forme de création visuelle animée. Là où la typographie cinétique est particulière c’est que cette technique se repose sur une alliance du mouvement, du son et du texte. Ici, aucune image n’est requise, seul le texte bouge et porte les idées.
Cette technique de texte mouvant permet à elle seule d’exprimer ou de représenter des idées et des émotions. C’est un bon moyen de raconter une histoire et de faire du storytelling.
La cinétique est présente partout
Ainsi, on retrouve la cinétique un peu partout : dans la publicité, à la télévision, dans les clips musicaux, au cinéma et même sur certains arrière-plan de sites internets. Et la raison est toute simple, la cinétique attire l’attention du spectateur. En effet, une bonne alchimie entre textes, formes, mouvements de caméra et musique est captivante. Elle produit un effet de dynamisme et inspire le sentiment de créativité.
Les mots et les lettres sont alors animés et peuvent subir toutes sortes de métamorphoses de la plus simple à la plus complexe. Par exemple, en jouant simplement sur l’épaisseur des caractères pour faire ressortir les éléments les plus importants, ou bien faire apparaître les mots d’une phrase petit à petit au rythme de la musique ou encore casser un mot en deux pour en faire apparaître un autre. Le but : créer de l’émotion chez le spectateur à l’aide de cet élément de base qu’est le texte.
Quelques conseils pour créer sa propre animation cinétique :
Réfléchir à la longueur de l’animation en fonction de la cible et de l’usage
Réfléchir aux émotions qu’on veut faire passer
Rester lisible, ne pas vouloir aller trop vite
Varier les effets : mouvement lent ou rapide, étirer ou rétrécir les textes, faire un mouvement simple avant d’en faire un plus complexe, faire en sorte que les changements aient des répercussions etc.
Faire ressortir les mots importants
La typographie cinétique est donc un style d’animation très intéressant et original. Cependant, il ne conviendra pas forcément à tous les messages que vous souhaitez faire passer. Parfois, les illustrations sont plus efficaces surtout lorsque le récit requiert un aspect visuel pour être mieux apprécié et compris.