Formats & Vidéo

Dans cet article, nous allons vous proposer un retour sur les deux formats d’image les plus utilisés historiquement ainsi que sur l’influence des réseaux sociaux sur eux. Nous allons nous attarder sur les origines de ces formats et sur leurs utilisations. Cependant, cet historique ne rentrera pas dans les détails, de nombreux formats existent et ont existé, ce serait donc long et fastidieux.

 

Les formats classiques :

Le format 4:3

Ce format est considéré comme un « format historique » et souvent appelé format « carré ». Ce format tend à disparaître petit à petit au profit du format 16:9 depuis de nombreuses années.

Apparu dans les années 1950 dans le cinéma, ce format était celui du film pellicule. Avec l’arrivée de la télévision, le format a dû évoluer et proposer des alternatives notamment celle des bandes noires. Ce format est celui de la qualité SD.

Le format 16:9

Ce format, apparu fin des années 80, est dit « format large » et est adopté sur le plan mondial. C’est le remplaçant du format 4:3. Ce format s’adapte mieux à la vision humaine et propose une bonne alternative pour lier cinéma et télévision pour la rediffusion. Ce format est celui de la qualité HD. Le rapport 1280 x 720 est celui de la HD classique tandis que 1920 x 1080 est celui de la Full HD par exemple. Mais il peut aller encore bien plus loin notamment avec le format 4K 4096 x 2304.

 

Les formats réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux, prennent toujours plus de place dans notre quotidien et cela affecte donc les formats vidéo que nous avons l’habitude de voir et de choisir pour la réalisation de nos vidéos. Les réseaux sociaux étant de plus en plus, voire majoritairement, utilisés sur smartphone, les formats verticaux sont alors préférés.

Une diversité de formats

Facebook considère désormais comme plus optimal de publier des vidéos 9:16. C’est donc juste un passage à la verticale classique. Cependant, les réseaux sociaux et internet permettent une variété de format. Instagram permet d’utiliser le format carré 1:1, le format 4:5 pour les portraits et le format 16:9 qui n’est pas mis de côté pour le format paysage.

Ainsi, ce court historique des formats pour la vidéo permet de mettre en valeur l’intérêt de communiquer sur internet. En effet, ce dernier permet de diffuser les vidéos dans d’innombrables formats. Il permet une créativité supplémentaire.

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

CONTACTEZ NOUS

Pour discuter de vos projets / prendre contact / prendre un thé / vous renseigner

Adresse

20 parc Bertel
355, rue Victor Hugo
76300 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Téléphone

Robin Vallette
02 79 41 41 41

Mail

contact@aktua-prod.fr