Le domaine de l’audiovisuel est un domaine très vaste et il englobe aussi le monde du journalisme. Le reportage est un type de création qui nécessite à la fois de la vidéo et du son. Ainsi, dans cet article, nous ferons un focus sur le métier de JRI : le journaliste reporter d’images pour le mettre en avant.
Qu’est-ce que le métier de JRI ?
La/Le journaliste reporter d’images est un(e) journaliste de télévision ou d’agences d’images vidéo. Son travail consiste en divers choses car il/elle doit être capable de réaliser un reportage de A à Z quand elle/il travaille seul ou en petite équipe. Ainsi, elle/il pourra recevoir une commande provenant d’une chaîne de télévision par exemple et devra alors s’occuper d’organiser et de planifier le tournage en trouvant des témoins, effectuer le tournage vidéo et la prise de son en se rendant sur place et puis même parfois faire le montage. Elle/il est donc polyvalent(e) associant le travail d’un rédacteur, d’un reporter, d’un cameraman et d’un preneur de son, voire même d’un monteur.
Quelles qualités sont requises ?
Un(e) JRI se doit d’être capable de filmer, de réaliser et de monter les reportages qu’il/elle effectue sur le terrain. Pour cela, il/elle doit être prévoyant et imaginer à l’avance les prises de vues dont il/elle a besoin pour couvrir au mieux l’aspect vidéo du reportage donc avec des séquences d’interview, d’illustration etc. Le/La JRI doit être capable de s’adapter à toutes les situations, il/elle doit être rapide et souple. Il/elle doit être force de proposition en ce qui concerne les sujets qu’il/elle souhaite traiter et capable de choisir un angle pertinent pour les traiter. Bien entendu, il/elle devra posséder une maîtrise de son matériel que ce soit pour filmer, prendre le son ou monter son reportage.
- Polyvalent ;
- Curieux ;
- Prévoyant ;
- Créatif.
Pour accéder à ce métier le passage en école de journalisme peut s’avérer important mais d’autres voies peuvent être envisageables comme un DUT ou une Licence.