Les différentes étapes de production d’une vidéo

La vidéo est désormais un outil de communication important dans le développement d’une entreprise. Elle est efficace et elle permet d’augmenter un maximum la notoriété ainsi que la visibilité d’une entreprise. Néanmoins, pour diffuser une bonne vidéo qui fonctionne, il faut adopter une bonne stratégie en termes de productions et respecter différentes étapes.

Nous vous emmenons dans les coulisses de la réalisation d’une vidéo afin que vous puissiez bénéficier d’une trame de production de qualité.

Trois étapes sont indispensables à la production d’une vidéo :

  • La pré-production
  • La production
  • La post-production

Etape 1 : La pré-production

Le réalisateur va rédiger une note d’intention comportant tous les détails du scénario que celui-ci imagine, tel que les scènes, le casting, lieux de tournages… et ainsi voir si sa vision est en adéquation avec celle du client, vision qui amène une réflexion créative au projet.

Dans un second temps, un budget est établi afin de permettre la bonne réalisation d’une vidéo tout en respectant les contraintes des budgets imposés par le client ainsi qu’un planning de tournage.

Un PPM (pré-production-meeting), a également lieu avant le tournage ; réunion avec l’ensemble des personnes impliquées dans le projet afin que tous les détails soient évoqués et réglés. Tous les moyens nécessaires pour le tournage, maquillage, objet de tournage, stylisme, voix off, casting… sont pensés.

Ainsi, obtenir toutes les autorisations de tournages dans les lieux prérequis est indispensable.

La pré-production permet de bâtir votre projet. Elle est très importante afin qu’aucun détail ne soit négligé. Ces prérequis permettent d’assurer une bonne phase de production et un excellent tournage.

Etape 2 : La production

La production est l’étape la plus visible de la réalisation d’un projet vidéo. Elle va permettre d’obtenir toutes les séquences nécessaires pour la post-production et ainsi produire une vidéo de qualité.

L’étape du tournage met en scène les séquences imaginées auparavant, accompagné du casting et de tous les outils de tournage prévus au préalable pour donner un ensemble cohérent.

Etape 3 : La post-production

La post-production est l’étape finale du processus de réalisation d’une vidéo.

L’intégralité des séquences tournées durant le tournage est assemblée afin d’établir une seule et même vidéo. Elle inclue le montage de ces rushes ainsi que le mixage du son.

Une phase de colorimétrie ou d’étalonnage de l’image viendra ajouter du crédit aux éléments importants, du motion design, du tracking en 2D ou en 3D est également réalisable en post-production selon la demande du client.

Le sous-titrage, l’exportation et la livraison sont les dernières étapes de la post-production.

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

CONTACTEZ NOUS

Pour discuter de vos projets / prendre contact / prendre un thé / vous renseigner

Adresse

20 parc Bertel
355, rue Victor Hugo
76300 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Téléphone

Guillaume GARET
06 30 90 98 90

Mail

contact@aktua-prod.fr