Une chose bien établie. Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante des moyens de communication et de promotion des entreprises mais aussi de nos vies quotidiennes en général. Depuis quelques années, il existe une multitude de plateformes proposant de diffuser du contenu en direct avec des usages et des cibles différentes. Ainsi, il était tout naturel que le live streaming devienne un enjeu marketing majeur pour les marques voulant communiquer sur le web et nous verrons dans cet article son utilité.
Qu’est-ce que le live streaming ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui lisent cet article, un live streaming est tout simplement une diffusion en direct. Cette pratique est déjà bien ancrée dans nos habitudes avec notamment des applications comme Skype qui nous permettent de diffuser du contenu vidéo ou audio en temps réel. Il s’agira donc pour une entreprise de diffuser en direct sur un ou des réseaux sociaux, un contenu vidéo en temps réel. Ceci permettra à l’entreprise de proposer une interaction nouvelle avec les utilisateurs des réseaux sociaux. Le live streaming propose donc une image dynamique et humaine de la marque. Le visionneur se sent investi car il peut interagir directement avec l’entreprise notamment grâce au chat de discussion où il pourra s’exprimer.
Quelles plateformes proposent le live streaming ?
Ainsi, de nombreuses plateformes et applications ont vu le jour pour aider à la diffusion en direct. Voici quelques noms qui pourront vous intéresser si vous souhaitez vous lancer. De grands acteurs comme Facebook avec Facebook Live, Twitter avec Periscope et Youtube proposent des moyens de diffuser en direct. Il existe d’autres plateformes plus spécialisées qui ne sont donc pas forcément adaptées à l’usage d’une entreprise. Ces moyens de diffusion sont accessibles à tous gratuitement et sans difficulté particulière.
- Periscope
- Youtube
- Twitch
Pourquoi se mettre au live streaming ?
Le live streaming est une nouvelle façon pour une marque de communiquer. En effet, depuis quelques années, le direct n’est plus l’apanage de la télévision ou de la radio, les entreprises et même les particuliers investissent le domaine à leur façon. Le live est donc très bénéfique pour l’image de l’entreprise car elle permet énormément de choses. Vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service et vous voulez en parler ? Vous êtes à un forum ? Le live est une bonne idée pour couvrir l’événement et proposer des contenus inédits. La vidéo est le moyen de communication le plus impactant, et à cela, le live ajoute l’interaction et l’implication.
Comment bien se préparer ?
Même si mettre en place un live ne demande pas forcément beaucoup de moyens, un smartphone de qualité pouvant être utilisé, il convient de bien s’y préparer. Tout d’abord, il faut déterminer l’objectif du live streaming : vendre un nouveau produit, créer du rapprochement ou de l’interaction, faire parler de l’entreprise, montrer les coulisses d’un événement etc. De plus, il ne faut pas démarrer un live sans sujet le but étant d’entamer une discussion avec celui qui regarde. Enfin, n’oubliez pas de communiquer sur votre live en l’annonçant sur les réseaux sociaux quelques jours avant avec un événement Facebook ou un teaser par exemple.
Aktua Prod, a déjà eu l’occasion d’organiser des lives streaming pour la CCI Seine Estuaire avec une qualité professionnelle au niveau du son et de l’image. En voici un exemple, bon visionnage!
https://www.facebook.com/cciseineestuaire/videos/371650510052154/