Reportage vidéo

Dans cet article, nous vous proposons de rentrer dans l’univers du journalisme avant comme porte d’entrée la question du reportage vidéo. En effet, le reportage vidéo est une des techniques de journalisme et de production audiovisuelle par excellence. C’est pourquoi, que nous allons vous présenter la méthode simplifiée afin de produire un bon reportage vidéo.

 

Qu’est-ce qu’un reportage vidéo ?

Tout d’abord, définissons clairement ce qu’est un reportage vidéo. Un reportage vidéo est une réalisation audiovisuelle répondant une demande d’information en image que ce soit sous la forme d’un témoignage par exemple. Sa durée peut varier au même titre que le nombre de personnes requises pour le réaliser. Cette production se veut objective même si le montage fait à partir des rushs amènent à faire des choix.

 

Comment bien préparer ?

  • Trouver un sujet

Dans un premier lieu, il s’agit de trouver un sujet de reportage vidéo bien entendu. Dans le cas où le reporter vidéo travaille dans une agence ou en association avec un média, il doit alors proposer des sujets qui seront validés ou non. Parfois même, il reçoit une commande.

  • Prendre contact avec les intervenants

Une fois le sujet trouvé et validé, le reporter tente de trouver des intervenants correspondant au sujet. Il essaie de prendre contact avec eux en se présentant, en énonçant la raison de son appel et en expliquant le sujet de son reportage. Si l’intervenant est d’accord pour que le reporter vienne faire le reportage alors ils se positionnent sur une date et des horaires. Ce processus s’appelle le calage.

  • Préparer ses questions et ses plans

Une fois la prise de rendez-vous effectué, le reporter prépare ses questions, la façon dont il veut traiter le sujet et les différents plans qu’il veut tourner en plus des plans d’interview. Ainsi, il prévoit aussi les plans qui seront utiles au montage pour donner du dynamisme et à introduire entre les plans des intervenants. On les appelle les plans de coupe, d’illustration et sonore. Un sonore est tout simplement un moment de vie filmé sans question du reporter.

 

Sur le terrain et après

  • Faire attention au cadrage et au son

Durant le tournage, le reporter ou le JRI met à profit son expérience de la prise de vues pour réaliser de belles images efficaces et bien cadrées. Il fait attention à la lumière, aux angles de prises de vues et aux cadres. Il laisse s’exprimer sa créativité mais recherche avant tout à capturer l’action de la meilleure des façons. Il fait aussi attention au son. Il dispose souvent de deux micros, un pour le son d’ambiance et un pour le son de proximité. Il évite donc au maximum les bruits parasites.

  • La postproduction

Après le tournage, le reporter pense à faire une sauvegarde des différents rushs qu’il a tourné. Ensuite, il se met en relation avec le monteur vidéo dans le cas où ce n’est pas lui qui fait le montage. Ils discutent ensemble des textes, de l’habillage, des plans et de la chronologie du reportage à produire qui sera diffusé aux différents médias commanditaires du sujet.

Le reporter a donc une méthodologie à suivre. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un tournage est un nid à surprise et même s’il est bien préparé, il arrive de faire des erreurs. Certaines seront rattrapables au montage, d’autres non.

Aktua Prod, a réalisé différents reportages notamment pour Paris Normandie. En voici un exemple :

https://www.paris-normandie.fr/nos-videos/video-maryse-decouvre-le-mont-saint-michel-a-111-ans-OF14779698

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

CONTACTEZ NOUS

Pour discuter de vos projets / prendre contact / prendre un thé / vous renseigner

Adresse

20 parc Bertel
355, rue Victor Hugo
76300 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Téléphone

Guillaume GARET
06 30 90 98 90

Mail

contact@aktua-prod.fr