Intempéries : 4 mois de mobilisation pour Aktua Prod en Normandie

Coulisses : Voici quelques anecdotes de tournage sur les intempéries qui ont touché la région normande cet hiver. Aktua Prod effectue la correspondance en Normandie pour la première chaine info de France, BFM TV et pour le quotidien Paris-Normandie. 

Urgence drone 

Fin janvier 2018, la Seine est en crue exceptionnelle. A Rouen, Elbeuf, Caudebec, partout sur l’axe Seine, l’eau s’échappe presque de son lit. En Normandie, on s’attend à de gros dégâts. C’est le 29 janvier que la Seine atteint son plus haut niveau et inonde les villes alentours. 

Pour couvrir l’évènement, deux équipes Aktua Prod sont mobilisées. Sur le terrain, au plus proche des sinistrés, et dans les airs grâce à un drone. 

Sans perdre une seconde, Aktua Prod obtient à la fois l’accord des rédactions en chefs de BFM TV et de Paris-Normandie pour tourner ces images ainsi que l’accord obligatoire de la préfecture. 

Cette rapidité d’exécution est due au fait que les pilotes d’Aktua sont homologués pour survoler les zones habitées. En quelques minutes l’agence a ainsi pu déployer sont dispositif audiovisuel.

 


Envoi des images en direct 

Nous sommes en début d’après-midi et alors que le drone survole Rouen, Caudebec, le Trait et Elbeuf, les vidéos sont envoyées en direct à BFM TV. C’est là tout le savoir-faire en production audiovisuelle d’Aktua  Prod : les tournages peuvent se faire dans toutes les conditions, rapidement et proprement. 

Les images sont spectaculaires. Le quai de Boisguibert à Rouen est submergé, sur le quai de Paris des voitures (vides) sont à la dérive et à Elbeuf des lotissements entiers sont inondés. Ce contenu éditorial est aussi repris sur le web et les photos prises par le drone alimentent les fil d’actualité de Paris-Normandie. Les images d’Aktua Prod feront la Une du quotidien le lendemain. 

 


Au plus proche des sinistrés 

Si le drone permet d’avoir une vue d’ensemble, ce qui nous intéresse en tant que journalistes est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes victimes de ces inondations. Comment vivent-ils ? Comment s’en sortent-ils ? Pas de sensationnalisme, juste rendre compte d’un quotidien chamboulé. 

Sur le terrain, beaucoup de médias. Aktua, comme les autres, a beaucoup sollicité les sinistrés. A raison, certains d’entre eux sont épuisés de répondre aux journalistes. 

Mais Aktua Prod est ancrée dans son territoire normand. Cela signifie avoir du temps pour discuter et s’intéresser à une histoire. D’ailleurs, voici quelques histoires d’hommes et de femmes rencontrés lors de ces intempéries climatiques, et qui nous ont particulièrement marquées.

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

CONTACTEZ NOUS

Pour discuter de vos projets / prendre contact / prendre un thé / vous renseigner

Adresse

20 parc Bertel
355, rue Victor Hugo
76300 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Téléphone

Guillaume GARET
06 30 90 98 90

Mail

contact@aktua-prod.fr