Quand la vidéo demande une voix

La voix est un élément essentiel de la communication au même titre que l’écrit et l’image. Ainsi, elle peut s’avérer très intéressante voire indispensable dans le cadre de campagne de communication et de marketing. Ce n’est pas pour rien que nous parlons d’audiovisuel, l’audio et la vidéo sont étroitement liées et parfois notre réalisation requiert une voix pour l’incarner. Nous allons donc voir ici le rôle de la voix dans une production audiovisuelle.

 

Pourquoi la voix ?

Dans le processus de création, la voix peut s’avérer nécessaire pour porter le message. Dans un reportage par exemple, la voix servira à apporter des informations supplémentaires et un sens à un événement que ne donneront pas forcément les images seules. Elle délivre le message et installe un rythme et une confiance car l’auditeur est capté par la voix et se sent impliqué. La voix off complète les textes et les images pour n’importe quel type de production. Elle accroche, investie l’auditeur et donne une âme, une identité supplémentaire à la production.

 

Des spécificités dans les voix ?

Cependant, il est important de comprendre que toutes les voix n’apportent pas le même effet sur une vidéo. En effet, des éléments de différenciation comme :

  • la locution de la personne ;
  • le timbre de la voix ;
  • la tessiture ;
  • la musicalité ;
  • etc.

Forment un tout qui produit des réactions différentes chez l’auditeur. Toutes les voix ne correspondent donc pas à l’objectif fixé pour la vidéo. Ainsi, des voix seront plus pertinentes pour atteindre les jeunes, d’autres les personnes âgées, les sportifs, les femmes etc.

Le rythme de la voix et le vocabulaire ont aussi une importance, les jeunes privilégiant le rythme au ton de la voix. Il faut prendre en compte ces différents paramètres afin de choisir la meilleure voix possibles pour incarner la voix off.

 

Et si internet changeait la donne ?

Il est intéressant de remarquer que via le développement du partage de vidéos, notamment grâce à YouTube, la voix occupe une place importante pour une partie de la jeune génération. En consommant bon nombre de vidéos proposées par une diversité de créateurs, elle est habituée à entendre une voix off posée sur des images. Ces voix aussi diverses que différentes offrent une pluralité de rythme, de tonalité, de vocabulaire etc. Ainsi, internet aura sûrement des répercussions sur la manière dont la voix off sera envisagée dans le futur.

Chez Aktua Prod, le fondateur Guillaume Garet, a déjà pu prêter sa voix pour des productions. En voici, un exemple ;

https://www.facebook.com/cciseineestuaire/videos/242564739987341/

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

CONTACTEZ NOUS

Pour discuter de vos projets / prendre contact / prendre un thé / vous renseigner

Adresse

20 parc Bertel
355, rue Victor Hugo
76300 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Téléphone

Robin Vallette
02 79 41 41 41

Mail

contact@aktua-prod.fr