Quelques conseils pour vos tournages vidéo

S’il y a bien une chose qui faut retenir à propos d’un tournage vidéo qu’on apprend d’expérience, c’est qu’il faut s’y préparer au mieux avant et être réactif pendant. Un tournage vidéo professionnel ne s’improvise pas. Ainsi, nous verrons dans cet article quelques conseils pour réaliser au mieux un tournage vidéo.

Bien préparer son tournage en amont

Un tournage s’organise à l’avance, surtout dans le cadre d’une production professionnelle, et il est bon d’avoir quelques réflexes avant le jour J. Il serait imprudent de partir sans avoir fait quelques vérifications. Voici une liste de questions à se poser :

  • Est-ce que mon matériel est prêt à être utiliser ?

  • Est-ce que j’ai tout le matériel nécessaire ?

  • Est-ce que je dispose de suffisamment de batterie dans mes appareils ?

  • Est-ce que tout le monde a eu les informations ?

  • Est-ce que les postes ont été distribués ?

  • Est-ce que je connais les difficultés du tournage ?

  • Est-ce que j’ai vérifié la météo pour le jour du tournage ?

  • Est-ce que j’ai le script du tournage et son objectif en tête ?

La préparation durant le tournage

Bien entendu, la préparation ne s’arrête pas aux portes de l’avant tournage. Durant ce dernier, il faudra être attentif et capable de faire œuvre d’adaptation.

1. Faire des tests avant de commencer à vraiment filmer

Avant de commencer à filmer pour de vrai, n’oubliez pas de faire des prises de vues de tests pour être sûr de vos mises au point, de l’éclairage, de la balance des blancs, pour tester le son etc. Il est important de le faire afin de ne pas avoir besoin de recommencer des plans ou se rendre compte trop tard que le plan est flou ou surexposé par exemple. Si vous possédez plusieurs caméras en même temps, vérifiez qu’elles filment au même format.

2. Penser à l’éclairage

Durant le tournage, que ce soit en extérieur ou en intérieur, il vous faudra penser à l’éclairage de la scène. La lumière est la base d’une belle image. Ainsi, en extérieur, il sera fortement probable que le soleil gêne la personne filmée ou que la scène soit surexposée. En intérieur, il vous faudra des sources du lumières naturels ou artificielles pour éclairer votre scène.

3. Faire attention aux bruits parasites

Durant le tournage, il est possible que vous soyez trop concentré(e) sur vos plans de caméra. Cependant, n’oubliez pas le son. Ainsi, si vous devez récupérer une voix ou un son d’ambiance par exemple, il vous faudra un bon ou plusieurs microphones. Par exemple, un microphone pour la voix et un microphone d’ambiance. Essayer d’éviter les petits bruits indésirables en faisant le meilleur ménage possible dans la scène.

4. Bien préparer son décor

Il est important de choisir avec soin l’endroit où on souhaite filmer. L’arrière-plan doit être agréable mais suffisamment sobre pour qu’il ne détourne pas le spectateur du sujet principal. Vous pouvez opter pour des lieux avec du passage ou sans mais, dans tous les cas, il faudra faire en sorte que le fond n’empiète pas sur ce que vous désirez montrer.

5. Faire attention au cadrage

Dans la suite logique, il faut faire attention au cadrage. Utiliser la règle des tiers pour produire des images de qualité possédant une profondeur ou une perspective intéressante. Cette règle permet de trouver des zones de force dans l’image. Ainsi, placer vos sujets sur les points de croisement des lignes de la règle des tiers. Vous pouvez choisir de ne pas suivre cette règle pour donner un effet particulier à votre image mais cette règle est souvent très pratique. Enfin, essayer de ne pas avoir à filmer à la main ou en marchant si vous ne disposez pas de stabilisateur.

6. Ne pas hésitez à faire répéter

Lors de votre tournage, si vous faites une interview ou un reportage, n’hésitez pas à faire répéter vos intervenants. En effet, ces différentes prises pourront être nécessaires en post-production. Il vaut mieux recommencer plutôt que se retrouver avec des prises où la personne ne s’exprime pas bien ou elle hésite de trop.

7. Bien penser à faire des sauvegardes

Enfin, le dernier conseil sera de ne pas oublier de faire des sauvegardes de vos prises. Faire plusieurs sauvegardes à différents endroits n’est pas de trop. Il est mieux de prendre ses précautions plutôt que perdre les enregistrements et de se retrouver le nez dans l’eau.

Ces différents conseils soulèvent des difficultés de tournage même pour des personnes d’expérience et il arrive parfois de faire des erreurs mais le but est de toujours tendre vers la qualité professionnelle et de qualité.

TOUJOURS LÀ POUR VOUS

CONTACTEZ NOUS

Pour discuter de vos projets / prendre contact / prendre un thé / vous renseigner

Adresse

20 parc Bertel
355, rue Victor Hugo
76300 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN

Téléphone

Robin Vallette
02 79 41 41 41

Mail

contact@aktua-prod.fr